L’Oasis de Production « Les Carrés Jardin » se construit jour après jour. Pour mémoire, nous avons commencé petitement et laborieusement début 2021, avec les moyens, notamment humains, du bord ! C’est surtout Alain qui a assuré régulièrement les premiers mois le travail et la présence sur place. Alain s’occupe prioritairement des cultures extérieures. Il a été accompagné ponctuellement et régulièrement par Sandrine et Mireille, puis par Muriel et Gérard surtout les week-end. Gérard s’est beaucoup occupé du projet d’installation de l’aquaponie.
Les hauts savoyards Nicole et Dominique sont venus prêter main forte de temps en temps pour des tâches spécifique d’aménagement intérieur, notamment le montage des cloisons en bois. Depuis le 01 septembre, j’ai rejoint l’équipe, à plein temps, je réparti mon temps sur les urgences, les priorités et le pilotage général.
Pour cette deuxième année, 2022, nous avions l’ambition de franchir une étape sur notre capacité de production maraîchère, en passant de 500 m² cultivés à environ 1500 m² cette année. Un travail très important de mise en place initiale des cultures est ainsi réalisé par toute l’équipe, avec des renforts amicaux ponctuels, depuis le début de l’année. Parallèlement à cet objectif d’accroissement de notre production, nous visons une augmentation significative de notre capacité à commercialiser nos produits. L’une allant de paire avec l’autre.
Nous nous sommes interrogés sérieusement sur l’opportunité d’embaucher un premier collaborateur en maraîchage afin de renforcer ce pôle de production, ne sachant pas avec exactitude si nous allions pouvoir financer cet investissement en personnel. Nous avons finalement pris la décision de prendre le risque, raisonnable et calculé, de sauter le pas, pour aller de l’avant et atteindre nos objectifs.
Avoir envie de recruter ne suffit pas à embaucher. Il a fallu prendre connaissance des spécificités du marché de l’emploi dans ce monde agricole, définir un profil correspondant à notre besoin, commencer une veille des opportunités par les moyens traditionnels et le bouche à oreille, puis contacter les premières personnes envisagées, essuyer des refus, faire preuve de persévérance, conduire des entretiens, choisir finalement un futur collaborateur. Bref, le chemin somme toute habituel d’un recrutement ordinaire, avec les particularités d’un monde agricole inconnu et d’une oasis en cours d’éclosion !
Cette embauche est un pari, économique parce que sans certitude de résultats, technique grâce à l’apport métier du professionnel recruté, humain parce que nous devons apprendre une nouvelle forme de relationnel dans l’équipe.
Nous avons le plaisir de vous présenter Mme Marion SIMEONI, maraîchère d’une trentaine d’années, qui nous a rejoint le 28 mars. Marion est titulaire d’un C.A.P.A Productions horticoles et maraîchères et bénéficie de plusieurs expériences dans ces deux domaines, ainsi qu’en élevage, et comme vendeuses sur les marché et vendangeuses saisonnières. Marion nous apporte son enthousiasme et sa fraicheur. Nous lui souhaitons une pleine réussite au sein de l’aventure des Carrés Jardin.