Quelle est la différence habituellement acceptée entre un stage et une formation ?
Un stage, c’est un temps d’apprentissage, sur une durée généralement courte, sur une journée ou une demi journée. Le stage s’adresse à tout public, sans prérequis particulier. Le sujet est généraliste. Le stage est destiné à faire découvrir une activité, voir approfondir une connaissance. Il se déroule habituellement dans un lieu d’accueil précis, il mélange cours théoriques, échange entre les participants, exercices pratiques, etc. Le nombre des participants est limité pour une meilleure convivialité. Le financement d’un stage ne rentre pas dans le cadre du compte individuel de formation.
La formation (professionnelle) peut être financée par le compte individuel de formation, c’est la principale différence avec le stage. Pour se faire, la formation doit être agrée Qualiopi. C’est la certification unique du Ministère du Travail, obligatoire pour accéder aux financements publics et mutualisés. La marque Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation.
Le déroulement d’une formation ressemble à un stage, parfois plus long. Le contenu est généralement plus poussé. La formation peut donner lieu à un diplôme. Les conditions de roulement sont identiques au stage, avec plus d’évaluations obligatoires.
Les Carrés Jardin se lancent dans le processus de centre de formation. Nous avons le lieu idéal pour accueillir des groupes, avec terrain d’application adapté.
Depuis le 02 mars 2024, nous proposons, via notre site Internet, un catalogue de stages, qui va s’étoffer en cours d’année, sur un large choix de sujet. Les formateurs seront internes ou externes.
Avec le soutien de l’Atelier Paysan, nous avons déjà organisé une formation sur l’utilisation du logiciel de gestion des cultures QROP. Une douzaine de personnes sur une journée pour un apprentissage efficace.
Si vous avez une bonne idée de stage ou formation à nous proposer, un seul réflexe : nous contacter.