Le 28 février 2021, nous avons clôturé notre première aventure de financement participatif, et grâce à nos proches et vous peut-être, nous avons pu planter les 200 premiers arbres sur le site des Carrés Jardin. Nous vous proposons ici quelques informations supplémentaires sur les parrainages et les résultats obtenus.
L’opération s’est déroulée pendant un mois, du 29 janvier au 28 février 2021. Le fonctionnement était simple : les participants pouvaient choisir un ou plusieurs arbres à parrainer, les montants variant de 15€ à 40€ en fonction de l’espèce choisie. Ils ont alors donné un nom à chaque arbre, qui sera bientôt inscrit sur l’étiquette et suivra l’arbre au cours de sa vie dans le verger ou la forêt-jardin.
Nous avions initialement prévu 180 arbres à parrainer – cet objectif a été atteint avant la fin de l’opération, et nous avons donc rendu disponible des arbres supplémentaires, dont les espèces seront attribuées en fonction des nouveaux achats d’arbres dans les semaines à venir. Au total, 207 arbres ont été parrainés, et le montant récolté a permis de financer entièrement l’achat de ces arbres. Une partie d’entre eux ont d’ores et déjà été plantés sur le terrain de Souternon.
Vous avez été une centaine de personnes à participer en parrainant un ou plusieurs arbres – merci encore pour votre soutien ! La grande majorité des participants habitent en France, mais nous avons également reçu quelques contributions depuis l’Allemagne, l’île Maurice et le Texas. Des connexions internationales grâce aux membres de la famille expatriés et à la magie d’Internet !
Chaque personne a nommé l’arbre qu’elle a soutenu, et nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir la liste des noms attribués. Beaucoup d’arbres ont reçu le nom de membres de la famille, conjoints, enfants ou petits-enfants. Quelques surnoms, et parfois des traits d’humour, comme ce pêcher nommé « mon péché mignon » ou ce pommier « hopopom ». Mais ce qui nous a le plus touché, ce sont les nombreux noms en lien avec l’espoir, le bonheur, et autres sentiments positifs : en français, anglais ou espéranto, les noms donnés aux arbres reflètent l’état d’esprit de leurs parrains et nous sommes très heureux de constater que notre projet, pourtant bien humble à l’échelle de la planète, est entré en résonance avec l’optimisme et l’espérance de ses bienfaiteurs.
Nous avons également reçu de nombreux messages de remerciements à la fin de l’opération, et ces petits mots encourageants nous redonneront certainement de la motivation lorsque des obstacles se présenteront. En voici quelques extraits :
Bravo ! Vous avez bien travaillé et vous avez l’air heureux ! Le printemps arrive et les 1ère fleurs vont apparaître sur vos arbres, ce sera une belle récompense. Bonne continuation et merci pour ces nouvelles.
Dominique F.
Je vous remercie pour votre message. Je suis très heureuse de voir cet avancement ! Je vous félicite. C’est tellement de Bonheur pour moi, comme je vous l’avais dit ! Tous ces arbres plantés sur les terres où je suis née !! Merci pour ce partage, c’est merveilleux de suivre votre engouement ! Je vous souhaite le Meilleur et vous encourage encore ! Bravo à tous. »
Chantal G.
Quel plaisir de vous lire ! Merci pour toutes ces nouvelles, vous avez bien travaillé… Le site est très agréable à consulter, bravo ! Plein de pensées pour une bonne continuation à tous !
Dominique M.
Très contente d’avoir contribué (à distance mais on fait ce qu’on peut) Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Stéphanie L.
Nous aussi, on vous dit MERCI ! Pour ces photos qui montrent bien la belle énergie, la belle solidarité de groupe que votre projet dégage… On sent bien que Souternon est une belle flèche vers l’avenir, que c’est une projet qui a du sens et qui , dans tous les cas, va totalement dans le mouvement du monde… Celui d’après et celui qu’on veut, celui qui peut nous sortir de l’ornière dans laquelle on s’est embourbé ! Le Monde dont on a absolument besoin et qui doit émerger maintenant… Et même si il y a prise de risques, même si la transition est difficile, inconfortable (mais elle est pas que ça, aussi elle fait rebondir en dehors de la routine et fait briller vos yeux) Merci d’incarner un changement qui nous inspire.
L. et D.
La presse locale a également parlé de nous, avec deux articles parus respectivement dans le Progrès le 22 février et le Pays Roannais le 2 mars 2021. Cela contribue à faire connaître les Carrés Jardin dans la région, et à nouer davantage de contacts avec nos voisins et futurs partenaires.
Enfin, le défi que représentait cette première opération de financement participative nous a permis d’expérimenter et d’enrichir nos connaissances dans de nombreux domaines, de la création d’une boutique en ligne à l’élaboration de contenus de communication, et bien sûr tous les aspects pratiques liés à l’achat et la plantation des arbres… les mains dans la terre !
Nous tenons à remercier une fois de plus tous nos parrains et marraines, et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet. Le succès de cette opération nous a montré qu’il est possible de faire participer nos proches à la croissance de notre oasis ainsi que des végétaux qui la composent, et nous allons continuer de vous impliquer dans les mois et années à venir !
Si vous avez des questions ou souhaitez recevoir davantage d’informations concernant les Carrés Jardin, n’hésitez pas à nous contacter.