Ou comment les sens prennent sens aux Carrés Jardin ?
Commençons par la vue, et l’art de la mémoriser.
Comment écrire un article sur une photographe aussi subtile que Véronique POPINET, sans trahir ou oublier une partie de sa personnalité ? J’y renonce d’entrée !
Plutôt raconter l’histoire de notre rencontre et vous inviter à découvrir vous-même cette artiste multiforme.
Véronique avait le projet de travailler sur les jardins partagés, dans le cadre de sa sélection de la Bibliothèque Nationale pour sa dernière Grande commande post Covid. Véronique a été sélectionnée avec 200 autres candidats parmi 2000 dossiers, pour cet événement culturel d’envergure. Donc elle cherchait des jardins cobayes pour son projet.
Nous (Les Carrés Jardin) étions en phase de démarrage de notre propre projet de création de jardin. Notre projet prenait forme doucement, il était déjà bien dessiné sur le papier, et nous avions l’énergie des débutants.
Par l’intermédiaire de Vivre Bio en Roannais, association locale de promotion du Bio, pour laquelle Véronique est très active, nous avons été mis en relation. Et hop, Véronique est venue nous rencontrer tout naturellement. Une fois, puis plusieurs, et elle est la bienvenue chez nous autant qu’elle le souhaite.
Les liens vers le travail de Véronique POPINET :
CV, Offre de la BNF, Abstract, Article de presse, Grande commande BNF
Bientôt une expo sur le travail de Véronique aux Carrés Jardin.
Et puis Véronique nous présente Thierry MOULAT.
Thierry, c’est l’ouïe, l’art d’enregistrer le son pour le révéler
Thierry est enseignant, musicien et capteur de son. Il est venu très récemment promener ses micros parmi les allées des jardin et autour des activités multiples à cette saison. Il a un casque sur les oreilles et Il capte les éléments du paysage sonore avec une attention particulière pour les timbres et la musicalité de ce qui nous entoure.
Thierry MOULAT est donc phonographe. Il collabore régulièrement avec Véronique POPINET.
Thierry nous a promis une « carte postale » audio des Carrés Jardin, du cinéma pour les oreilles… ». A découvrir prochainement.
Merci à ces deux artistes, capteurs d’éphémère et d’essentiel, bienvenus aux Carrés Jardin.