Pour toute exploitation, il faut prévoir une entrée !
Nous en avons imaginée deux : une piétonne, pour le public et les visites courantes, une seconde, carrossée, pour les livraisons & le stationnement du personnel. La seconde est banale, pas de présentation particulière.
Revenons à la première. Nous l’avons souhaité symbolique.
Elle est piétonne, à proximité d’un parking automobile, qui pourra être agrandi dans l’avenir. Le principe, c’est de dire qu’on laisse notre véhicule à quelques mètres du bâtiment principal, le temps de prendre le temps d’arriver sur place, de découvrir les jardins et de laisser loin cet outil très pratique (l’auto) mais encombrant et visuellement polluant. Par économie et soucis de réutiliser ce qui existe, nous avons raccourci un portail agricole, l’avons fixé entre deux solides poteaux. C’est notre entrée, pour l’instant sommaire, avant une amélioration prochaine.
Nous avons baptisée cette entrée la Porte du Changement de Monde ! En la franchissant, vous pénétrez dans Les Carrés Jardin.
Ensuite vous emprunterez La Voie de la Métamorphose, allée courbée qui mène au bâtiment principal, le Grand Couvert. Comme la porte d’entrée, cette allée vous invite à regarder les choses autrement, doucement. Elle sera bordée de végétation, en cours de plantation. Il y aura notamment, une série de huit arbres, un par associé et placé par ordre alphabétique des prénoms des associés. Cette plantation symbolise l’investissement de chacun dès l’entrée, l’association de différents végétaux qui formeront une allée, ensemble, et comme chacun a choisi librement l’essence de son arbre, nous choisissons la confiance dans le résultat final !
Vous avez compris que dès l’entrée, nous souhaitons suggérer une réflexion, un parti pris… Nous sommes tous assez différents, et néanmoins nous avons choisi de nous engager dans une voie originale, atypique et courageuse. Que cette voie incite à l’échange avec nos prochains visiteurs !
Cet article couvre également notre forêt.
C’est un bien grand mot pour une zone de notre terrain, qui part de rien.
En effet, au premier jour, c’était un pré à vache.
Nous l’avons positionné au sud sud-est pour nous barrer – un jour – des vents du sud, assez fréquent aux Carrés Jardin.
Depuis un an, au gré des récupérations et des occasions, nous plantons des essences variées. Autant le reste du jardin est assez ordonné, autant la forêt sera désordonnée. C’est la mixité des espèces qui nous intéresse. Il y aura principalement des feuillus, plus fréquents dans ce coin de la Loire.
Le samedi 18 décembre 2021, nous avons organisé une journée « plantation en forêt« . Il s’est agit d’aller récupérer des petits arbres et arbustes sur deux sites préalablement sélectionnés, avec pelles, pioches et barres-à-mine, puis de replanter ces végétaux sur la surface de notre forêt en devenir. Nous avons ainsi, en une seule journée, déplacé plus de 40 pieds, qui sont venus s’ajouter aux 30 déjà installé depuis le début de 2021.
Nous avons donc pour l’instant les essences suivante : érable, merisier , frêne, sureau, bouleau, robinier, pêcher, cornouiller sanguin, amélanchier, noisetier, aubépine, houx, éléagnus, épicéa, charmille, arbre caramel, néflier…
Et nous prévoyons aussi de planter quelques arbres fruitiers, mi janvier prochain, arbres issus de l’opération parrainage du printemps dernier. Ainsi 9 noyers et 6 châtaigniers rejoindront cette forêt prometteuse.
Au cœur de cette prochaine forêt, il y aura une serre, dédiée aux activités forestières. Pendant les précédents mois de notre installation, nous avions découvert le principe de la géode pour faire une serre. L’un de nous a réalisé, en guise de test, un premier ouvrage, en bois, de 4 mètres de diamètre, avec une fréquence 2 (voir les dômes géodésiques). La structure est recouverte de PVC cristal.
Nous travaillons actuellement à l’étude d’un dôme de 7m de diamètre, de fréquence 3, avec l’aide des Compagnons du Tour de France d’Annecy. Nous prévoyons une installation pour septembre 2022.