Il est temps de vous présenter le plan général des Carrés Jardin, tel qu’il a été conçu voici quelques mois. Afin de rendre cette présentation digeste, nous procèderons par morceaux ! Façon puzzle, à reconstituer !
Globalement, nous avons suivi les préceptes de la permaculture, avec les cinq zones distinctes. Pour mémoire, les zones sont définies en fonction de leur fréquence de visite.
Zone 1, on y va tous les jours.
Zone 2, environ une fois par semaine,
Zone 3, environ une fois par mois,
Zone 4, environ une ou deux fois par an,
Zone 5, on y va pas, la nature reprend ses droits.
C’est plus facile à dire qu’a respecter. Nous avons bien compris le soucis d’économie d’énergie, notamment sur les déplacements à l’intérieur du terrain, déplacements qui sont nombreux en phase d’aménagement initial. C’est difficile appréhender à priori et de mesurer à postériori la fréquence et les distances parcourues par chacun de nous. Mais c’est un concept qui nous a guidé pour le dessin général.
Pour cette première pièce du puzzle, nous vous présenterons le potager et le carré des aromates. En zone 1, on y va tous les jours.
Cette année nous avons commencé un potager « test » de 530 m². Sur deux rectangles contigus de 19 ml de longueur par 14 ml, nous avons préparé, après désherbage soigneux à la grelinette, des buttes de 80 cm de largeur, espacées de 40 cm. Les buttes sont constituées de terreau bio sur environ 15 cm de hauteur. Nous poursuivons ce dispositif par un rectangle de 11,30 ml par 14 ml cet automne pour l’année prochaine.
Le carré des aromates a produit beaucoup d’échange quant à sa conception. Une pyramide aromatique était envisagée. C’est sa taille, la technique de montage, les conditions d’accès, le choix des plantations qui ont produit des débats. Finalement, nous avons opté pour une pyramide centrale, d’un diamètre de 4 ml environ, avec 4 angles de production de 35 m² chacun.
La pyramide est constitué d’un muret de pierres, sec, en colimaçon ; l’intérieur est rempli de terreau. Au sud de la pyramide est aménagé une mini pièce d’eau afin de créer un climat particulier. LA pyramide servira d’inventaire, avec beaucoup d’espèces, en petite quantité.
Chaque angle de production est dessiné avec une bordure d’environ 30 cm de hauteur, une petite allée centrale pour faciliter l’accès en évitant de marcher sur le terreau. Nous avons un angle travaillé avec des plateau de hêtre massifs, un autre avec un plessage de planchettes de chêne, un troisième avec des buches de récupération montés en muret.
Au début 2021, nous avons créer un dispositif de distribution d’eau de récupération sur une bonne partie des 5 hectares. Les points d’eau arrivent pour l’instant dans des regards en béton. Nous avons aménagé provisoirement plusieurs point de tirage cette année.
Entre le potager et le carrés des aromates, nous avons aménagé ce point de tirage pour arrosage, est installé ces deux cuves en inox de 600 l chacune pour avoir néanmoins une petite réserve en période d’hivernage des réseaux.