A l’origine, le projet des Carrés Jardin ne prévoyait pas la présence d’animaux de la ferme, à part des volailles, et un ou deux ânes de compagnie.
Mais voilà, un projet est aussi le résultat de notre environnement proche, et en la circonstance nous sommes gâtés par notre voisinage.
Sur une surface d’environ 2500 m², pas encore affectée à un carré ou un usage particulier, nous passions le broyeur à marteaux (tonte) afin d’entretenir ce bout de terrain, un peu accidenté. Lorsque notre voisin, Gilles, nous conseille de poser une clôture et d’y mettre des moutons pour faire ce travail à notre place, nous répondons que c’est une bonne idée, mais pas une priorité compte-tenu du travail à faire ailleurs. Alors Gilles nous propose de poser lui-même cette clôture, à condition de fournir le matériel. Sitôt dit, sitôt fait. En un week-end, Véronique et Gilles posent une clôture, un portail et ferment ce bout de terrain.
Question moutons, nous avons également Pierre et Véronique, qui exploitent respectivement moutons et plus de 130 chèvres. Pierre accepte rapidement de mettre en pension quatre brebis dans notre clos (baptisé vous l’avez compris « clos des laineux »), à condition de leur donner à boire chaque jour, contrainte assez légère vu la sobriété de ses quatre brebis.
Et nous voici donc avec quatre moutons en pension, qui vont tondre à notre place, et provoquer certainement la sympathie de nos visiteurs.
Merci chaleureusement à Véronique et Gilles, et à Véronique et Pierre pour leur soutiens et coups de main amicaux et réguliers.