Nouvelles tables de travail
Nous avons profité de l’hiver pour poursuivre l’aménagement commencé au printemps 2022. Nous avions alors posé des tables de stockage des plants sur des tréteaux ordinaires et des planches. L’urgence nous avait conduit à la simplicité. Puis Alain a constaté que certains plans « filaient » vers le haut, et a commencé des tests d’élévation des plans. Suite aux tests, nous avons décidés de construire des tables entre 95 et 100 cm pour éviter ce filage.
Nous avons également augmenté la densité des tables. En 2022, il y avait 16 ml de table. Nous avons réduits les passages entre les tables et augmenté un peu la longueur. Nous avons maintenant 3 lignes de
9 ml, soit 27 ml de table, d’une largeur de 80 cm, à une hauteur de 97 cm.
Pour ce faire, nous avons réalisé des tréteaux en acier, avec la récupération des tubes carrés des anciens portails démontés à l’automne. L’ensemble des supports sont issus de la récupération.
Pour les plateaux, nous avons principalement utilisé des plateaux en hêtre, offerts par M. Paul PACAUD, voisin d’Amions. Ils sont très résistants et prêts à recevoir nos prochains plans. Jean-Luc COUBLE nous a beaucoup aidé à construire ces plateaux.
Rangement des outils agraires plus fonctionnel
Nous avions également commencé à ranger l’ensemble de nos outils agraires contre un mur de la pépinière. Suite à un nouveau don d’outils d’occasion important en cours d’année 2022, nous avons reclassé, dans un ordre d’utilisation les plus courants, la totalité des outils, avec la fabrication de supports adaptés. Et, à la fois pour le côté pédagogique, et pour favoriser le bon rangement des outils, nous avons posé des étiquettes – image et texte – à proximité de chaque outil.
Isolation du portail et de la dernière cloison
La pépinière était presque complètement isolée, sauf la cloison donnant sur l’entrée et le portail extérieur. Afin de réduire la baisse de température en hiver, nous avons donc commencé à isoler ce portail extérieur, avec la pose par Bernard MILLOT, d’un isolant rigide dans les creux du portail. Cet isolant sera recouvert prochainement d’un panneau de finition. Pour limiter le passage périphérique de l’air, nous avons posé un balai et un tableau efficace.
La cloison opposée a été également terminée avec la pose de laine de cellulose de 20 cm d’épaisseur et du parement en OSB jusqu’en au faîtage de la toiture.
La « boîte » pépinière est désormais terminée, bien isolée de l’extérieur. Nous espérons qu’elle soit un outil très opérationnel dès ce printemps.
Nouveaux rangements
Anaïs, notre nouvelle recrue, a souhaité organiser les rangements annexes « à sa main ». C’est donc une nouvelle organisation qui prévaut désormais. Nous souhaitons que cette organisation gagne en efficacité.