Retour sur un évènement local, à Souternon, près d’Amions.
A l’occasion de la Journée Mondiale du ver de terre le lundi 21 octobre 2024, les Carrés Jardin ont organisé une Fête du ver de terre, sur deux jours, les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2024.
Ce fut l’occasion d’organiser plusieurs temps forts.
Le marché de producteurs locaux.
Nous souhaitons ici les remercier nommément pour leur présence.
- Cécile DADOLLE, de la Ferme Cocotte & Co, avec des œufs et produits transformés à base de volaille
- Blandine BLONDEAU, de « 7 à la ferme« , avec sa viande de porc et sa charcuterie
- Marc BONNETIN, de la Petite Madeleine, avec ses fromages
- Pierre Désiré VALLENSANT, de la Ferme de l’Aix, avec ses produits à base de chanvre de blé et de seigle
- Sébastien GOLAIN, de la Ferme qui pétille, avec son Pétillant de fleurs de sureau
- Julie MOUNIER et Alexis CHABRY, des Jardins du Bois Joli, avec leurs plants maraîchers, légumes
- Romain CAMBON, du Rucher Antoline, avec ses produits à base de miel, savon, bougie
- Samantha LE FLOCH, de Sam’Enchante, avec ses glaces et spiritueux
- Cécilia ANCELE, de Mé’tissages, avec sa couture, broderie, flocage, gravure sur bois
- Margaux ROULE, de la Ferme de l’Âne Vert, avec ses produits cosmétique à base de lait d’ânesse.
- Ruthie ZOETEMAN et Emeline LIGOUT de l’aRtelier-Tiko avec ses impressions florales sur tissus
et évidemment les Carrés Jardin avec nos légumes, miel et produits transformés.
Un merci particulier à Terre de Liens et France Nature Environnement pour la promotion de leurs idées et engagements.
Les conférences, atelier et spectacles.
Céline PELOSI nous a conté son parcours, et ce qui l’a amené, au fil de ses études, à se passionner pour les vers de terre, animaux méconnus mais si importants pour la qualité de nos sols. Pendant près de deux heures, Céline nous a expliqué sa démarche scientifique, avec passion. Elle s’intéresse plus particulièrement à la population des lombriciens sur les espaces cultivés. Elle nous a dit comment elle travaille dans son laboratoire de l’INRAE. Quels sont ses projets, notamment de réintroduction de lombriciens dans des sols abimés par l’exploitation agricole. Une conférence enthousiasmante, qui nous encourage à prendre conscience de ce qui se passe sous nos pieds.
Gilles DOMENECH, sous forme d’un atelier interactif, a insisté sur la constitution et la qualité de nos sols, comment les cultiver de manière respectueuse. A l’aide de schémas, il a répondu à de nombreuses questions pertinentes sur la manière de favoriser la vie du sol. Gilles est l’animateur d’un blog sur le sol vivant. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. Le principe de base, c’est de travailler le sol le moins possible (pour ne pas perturber les organismes vivants, dont le ver de terre), de ne pas laisser le sol nu (couverture végétale pour le nourrir). Il promeut avec force l’utilisation des engrais vert. Gilles est formateur, et il est (presque) du local (de Haute-Loire).
Lady Chestnut Blues. Ce groupe de blues, créé il y a presque 30 ans, a enflammé, pour sa première utilisation, le théâtre des Carrés Jardin. Pas moins de deux heures de concert rythmé de blues-rock, de jazz-blues et de rythm and blues. Artistes et spectateurs ont partagé un plaisir non dissimulé pour ce concert. Justement, les artistes, parlons-en ! André BERNARD à la batterie, Philou BOISSOLLE à la basse électrique, contrebasse et harmonica et Franck MICHALON, chant et guitare. Un merci tout particulier pour leur générosité communicative.
Sophie ACCAOUI et Augustin MANTELET nous ont offert un duo voix-batterie tonique, instructif et poétique sur les lombriciens. C’est une performance de traiter d’un sujet scientifique en spectacle réjouissant de près d’une heure. Un régal pour les yeux et les oreilles ! Ce spectacle s’appelle « Autour d’un ver », de la Compagnie LM Création. Et les artistes n’ont pas démérité pour arriver in extrémis depuis Paris à cause des transports publics !
Les diners et déjeuners
Pour l’occasion, Les Carrés Jardin vous ont proposé deux repas, confectionnés essentiellement à base des produits de notre ferme.
Samedi soir un diner végétarien : velouté de butternut, croutons et graines de tournesol torréfiées, salade de pommes de terre, échalotes, persil, lentilles, carottes et betteraves rouges rappées, poireaux vinaigrette, fromage sec et crumble de fruits rouges.
Le dimanche, déjeuner avec de la potée accompagnée de choux, carottes, navets et pommes de terre, fromages blancs et financier au citron avec une pomme au four.
Merci à Allegria CORREA et Annick CHILLET, cuisinières, pour leur soutien.
Nous avons réussi cette Fête du ver de terre, grâce au soutien d’une équipe de bénévoles indéfectible et très chaleureuse, pour le service des repas, la tenue du marché et le buvette, toutes les mise en place et les rangements et nettoyages conséquents,. Grand merci à Michèle, Laurence, Véronique, Julie, Dominique, Marie-Pierre, Sabine, Michèle, Évelyne, Pascale et Rémi !
Notre manifestation a été soutenue par La fête du sol vivant, événement organisé par le Réseau Compost Citoyen pour promouvoir et partager les techniques de compostage, paillage et jardinage au naturel !
Elle a également été soutenue par « Manger bio et local, c’est idéal« , campagne d’information destinée à mieux faire connaître l’agriculture biologique locale, ses pratiques, ses circuits de commercialisation et ses contributions positives pour l’environnement, la santé et la dynamique de nos territoires.