Samedi 15 et dimanche 16 janvier 2022, nous avons organisé deux journées pour terminer la plantation des 55 derniers arbres fruitiers parrainés en 2021. Le beau temps était au rendez-vous, malgré un froid certain (environ -7°C en arrivant le matin). Le soleil et les efforts physiques nous ont vite réchauffés.
Tous les trous avaient été creusés en amont de ce week-end afin de se réserver seulement le plaisir de planter des arbres. Nous avions récupéré et mis en jauge les arbres, racines nues, dès le mardi précédent.
Le premier travail du matin fut d’étiqueter provisoirement chaque plan, avec son nom et son emplacement. L’étiquette définitive viendra dans quelques jours, avec les noms des parrains, les noms de baptême, le Qr code en plus.
Puis les racines éventuellement abimées ont été soigneusement taillées avant la plantation. Les arbres distribués près de leur trou de destination.
Il a fallu ameublir le fond des trous, un peu figé par le gel. Puis régler un premier niveau de terre selon le volume des racines de chaque arbre. Sur cette première couche, nous avons disposé un peu de corne broyée, puis nous avons ajouté une autre petite couche de bonne terre.
Ensuite, en maintenant le tuteur et son arbre bien en place, nous avons ajouté de le terre jusqu’au collet, lui même positionné au niveau du sol. Un arrosoir d’eau pour bien coller la terre aux racines. Puis nous avons fait le ménage autour de l’arbre en égalisant la terre restante, voir en complétant.
Le tronc de chaque arbre est ensuite protégé par un filet de protection, et un lien est posé entre le tuteur et son arbre. Le tuteur est placé côté du vent dominant pour protéger au mieux l’arbre associé.
Une bonne couche de paille est posée au pied de l’arbre pour garder l’humidité et ralentir la pousse des adventices.
Nous remercions Laure, Lilou, Thibault, Dominique, Marie-Pierre, Véronique, Gilles, Alain et Catherine qui ont prêté mains fortes à Mireille, Alain, Sandrine, Nicole et Yves. Cette nouvelle journée collective fut un succès d’efficacité et de convivialité. Bravo à tous.