Qu’est-ce qu’une géode ?
Une géode, ou un dôme géodésique, est une construction en forme de demi sphère, en treillis, fait de triangles assemblés entre eux. Elle peut être de différents matériaux, bois, ou métal, et peut être fermée pour servir de serre, d’habitat ou d’espace public (exemple, la Biosphère de Montréal, qui mesure 76 ml de diamètre, construite en 1967). Il existe plusieurs types de conception, qu’on définit par la fréquence. Nous avons opté pour la fréquence 3, (icosaèdre de 180 faces pour une sphère complète). Nous avons choisis de la construire à 5/8e de la sphère totale.
Pourquoi une géode ?
Dans notre projet, nous avions besoin de serres. Et nous souhaitions allier l’esthétique et la fonctionnalité.
A l’occasion d’une visite au salon Primevert à Lyon en 2019, sur le stand de Géopod, nous avons découvert, grandeur nature, ces réalisations exceptionnelles.
Dès lors, nous avons eu l’envie de concevoir ce type de structure pour aménager notre terrain. Et c’est un exercice intellectuel original.
Un premier test grandeur nature
Dès l’année suivante, Gérard a réalisé une maquette, puis un test grandeur nature, avec une géode de fréquence 2, de 6 ml de diamètre, pour servir de serre potagère et d’agrément.
La conception a été réalisée grâce à différents site Internet faciles à trouver. Les connecteurs, pièces qui relient les arrêtes, sont en métal, découpés au laser, et pliés, ce qui simplifie le montage. Trois triangles servent de fenêtre, et s’ouvrent automatiquement grâce à des vérins thermostatiques à partir de 25°C. La structure est recouverte d’une bâche en polyéthylène pour serre, translucide, de 200 microns d’épaisseur.
Étude et réalisation
Grâce à Dominique, nous avons eu l’opportunité de rentrer en contact avec les Compagnons du Tour de France, d’Annecy. Ils ont accepté, dans le cadre d’un processus de formation, de concevoir et de réaliser cette première serre.
A partir du mois de juillet 2021, nous avons échangé régulièrement par voix digitale et avec des visites sur place pour bâtir ce projet.
Le cahier des charges est simple : construire une serre, de maximum 4 ml de hauteur, pour réduire les autorisations administratives, en déduire la diamètre maximum, prévoir une porte et des ouvertures pour la ventilation. La structure sera en bois, pour la noblesse, recouvert d’une bâche, pour l’économie. Elle devra être démontable, seulement posée sur un terrassement horizontal adapté. Pas de fondation en béton. La géode devra pouvoir être montée par nous-mêmes, par des moyens simples à mettre en œuvre. Le modèle devra être reproductible en cas de succès. L’usage sera de serre agricole, et pédagogique un peu plus tard.
La fabrication en atelier, en image
Quelques chiffres pour se rendre compte
Diamètre : 7,00 ml
Hauteur : 3,90 ml
Nombre de triangles , 102
Surface de bâche armée transparente 160g/m² : 84 m²
Temps de fabrication 200 h, de montage 40h, de traitement du bois avant montage : 20h
Notre géode est en douglas, posée sur une ceinture en chêne. La porte d’entrée est habillée de zinc pour l’étanchéité. La visserie spéciale nécessaire a été choisi chez Rothoblass.
Préparation de la plateforme
Un premier week-end a été nécessaire pour terrasser un disque parfaitement horizontal, un peu plus grand que la géode. Environ 5 ml de diamètre. Pelles, pioches, râteaux et brouettes ont été activées par nos précieux copains pour réaliser cette plateforme.
Et le montage attendu
Effectivement, le montage promettait d’être spectaculaire, il était attendu. Le voici en image, réalisation par Gérard.
Une géode pour quel usage ?
Nous allons commencer par terminer prochainement ce dispositif. Il reste à fixer la bâche et poser les ouvertures. Puis nous allons observer les conditions climatiques à l’intérieur de cette serre : température, hygrométrie. Normalement, les courants d’air devraient être minimum à l’intérieur.
Et nous allons la tester comme serre agricole avec des cultures adaptées aux conditions climatiques. Ce sera l’objet d’un article complémentaire prochainement…