Voici un nouveau bulletin d’automne.
Un point sur la fréquence de nos communications. Nous avons pleinement conscience que nous ne répondons pas complètement à l’attente de la communauté qui commence à se former autour du projet des Carrés Jardin. Plusieurs raisons à cela.
Le monde d’aujourd’hui est hyper communiquant, dans l’instantané, le spontané, dans l’abondance. Avec les effets invisibles sur la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, etc. Sans nous cacher derrière un prétexte général pour ne pas communiquer, nous ne souhaitons pas pour l’instant calquer ce modèle d’hyper activité communicante sur les réseaux sociaux et autres moyens numériques. Nous cherchons un modèle équilibré entre information nécessaire à tous ceux qui nous soutiennent et flot d’images et d’anecdotes aussi futiles qu’inutiles.
Mais si les intentions sont bonnes, nous sommes néanmoins responsables d’une pénurie répréhensible. A la vérité, nous sommes tellement impliqués quotidiennement, dans le concret de notre projet (qui avance !) que nous passons au second plan le temps nécessaire à la rédaction de bulletin d’information. Que les plus impatients d’entre vous nous pardonnent.
Donc des nouvelles à la Saint Florentin.
Que se passe-t-il depuis juillet ?
Ressources humaines :
Depuis le 01 juillet Gérard travaille à mi-temps dans son entreprise. Il consacre donc plus de temps, une à trois jours par semaine, aux Carrés Jardin.
Depuis le 01 août, Yves a vendu son entreprise, et il consacre tout son temps aux Carrés Jardin.
Depuis le 01 septembre, Sandrine est également à mi-temps. Elle passe plus de temps aux Carrés Jardin.
Petit à petit, chacun des autres associés se libère plus de temps pour le projet, et naturellement l’avancement est proportionnel à l’engagement de chacun.
Commercial :
Nous avons un client régulier depuis juillet (voir article « La première fois »), avec des retours positifs et instructifs pour préparer notre prochaine saison. Nous allons nous appuyer sur cette première saison, et les relations du Petit Prince pour préparer 2022. Et nous allons travailler avec la section BTS technico-commerciale agricole de Ressins pour étudier une partie de notre marché et envisager des actions adaptées.
Culture :
Les arbres se portent bien. Chaque arbre fruitier est désormais porteur d’une étiquette indiquant son nom, le nom de son parrain, son nom de baptême. Une photo a été prise pour chaque arbre, toutes les images seront bientôt mise en ligne pour vous permettre de prendre des nouvelles de votre protégé. Un mail spécial sera posté pour vous informé de la mise en ligne.
Nous avons déjà planté une centaine de pieds de fruits rouges divers, nous attendons une livraison de 850 pieds pour le 23 novembre. Nous préparons actuellement cette étape, avec le traçage, l’épandage de tourteau de ricin, le fraisage de la terre, le déroulage d’une bande de carton et le recouvrement de paille. Et environ 50 arbres fruitiers seront également plantés en fin d’année pour terminer l’opération de parrainage.
Le potager expérimental de 500 m², type familial, a été très généreux sous la férule d’Alain. A part nos tomates, malades comme ailleurs, nous avons des rutabagas, carottes et navets délicieux.
Nous préparons actuellement 2000 m² supplémentaires de potager pour l’année prochaine.
Nous avons tracé notre Carré d’As !, un coin un peu plus privé, où on donne libre cours à notre imagination.
Le carré des aromates est construit à 80%. A voir, plus qu’à décrire !
Grand-couvert :
Il y a de multiples chantiers aux Carrés Jardin. Notamment à l’intérieur de cette stabulation que nous avons du acquérir en même temps que le terrain.
Le coin de la pépinière est bientôt cloisonné complètement. Cloisons à structure bois, isolé avec de la laine de bois. Nous souhaitons créer un climat chaud et lumineux pour favoriser nos semis et nos transplantations. Puis nous utiliserons également cette espace pour stocker en hiver nos agrumes en pot.
Nous cloisonnons en ce moment le volume de la symbioculture. Nous prévoyons de construire tout le dispositif cet hiver pour une première production dès le printemps prochain.
Les ateliers sont bien avancés, clos et assez bien équipés. Nous pouvons les utiliser pour construire nos équipements divers. Notre électricien préféré est revenu presque deux semaines pour avancer d’un coup ce corps de métier.
Nous avons créé un point d’eau (potable et chaude) à l’intérieur (la vaisselle est plus agréable !). Et nous avons également progressé sur l’aménagement provisoire de notre coin cuisine.
Et plein de chose encore ! Pour vous informer sur Les Carrés Jardin, il y a plusieurs façons : les articles du sites, certes frugaux mais vitaminés, notre mail, avec un petit texte pour éviter de le jeter dans les spams, et aussi le contact direct avec chacun des associés à ce projet, de près ou de loin. Enfin, une visite sur place est vivement conseillée. C’est encore mieux de vive voix.
A la prochaine fois.