L’acronyme ZAD symboliquement détourné par les militants combattants pour une cause généralement écologiste. Le principe est « d’occuper le terrain » pour luter contre les aménagements envisagés futurs. A l’origine la ZAD est une « Zone d’Aménagement Différée« , c’est à dire un outil de préemption à l’usage des pouvoirs publics.
Les militants ont rebaptisé la ZAD en Zone À Défendre. C’est une expression très intéressante, à plusieurs titres. Outre le sens de protéger par la force, nous défendons notre zone comme on défend un projet : avec un argumentaire construit.
Quel est l’origine du projet ? Prise de conscience, réflexion, philosophie, engagement…
Qui sont les porteurs de projets ? Équipe hétéroclite, forte de ses différences, …
Quelles sont leurs motivations ? Montrer une voie nouvelle, expérimenter, …
Quelles sont leurs ambitions ? Cheminer vers un monde meilleur…
En quoi consiste le projet ? Revoir la présentation sur notre page Internet
Quelles sont les difficultés rencontrées, les bonheurs quotidiens ? Des pages et des pages…
Et le mieux pour défendre notre projet, c’est de venir nous rencontrer.
Vous l’avez déjà compris, notre ZAD est une Zone À Découvrir ! Vous pouvez venir librement le mercredi après-midi le jour de notre marché hebdomadaire pour vous faire une petite idée de notre zone. Et nous organisons également des visites plus complètes et structurées sur demande pour toutes les personnes désireuses de nous connaître. Lors d’une visite récente, une agricultrice chevronnée nous a dit « Cette visite, c’est beaucoup mieux que votre site Internet, on ne vous prend plus pour des bobos. »
Pour les plus courageux, et la saison printanière renforce cette nécessité, notre ZAD est une Zone À Désherber ! Même si nous évoluons dans notre technique de couverture permanente des sols, avec des matériaux naturels ou de la bâche (au maximum de récupération), il reste (et restera toujours) de vastes zone à désherber. La technique est la portée de toutes les bonnes volontés, pour quelques heures, ou quelques jours. Vous pouvez être voisin ou pratiquer le woofing, nous sommes ouverts aux coups de mains salutaires.
Justement parce que nous cherchons et expérimentons des méthodes douces, avec un engagement sur le long terme, notre ZAD est Zone d’Aménagement Durable. Tout comme le développement du même nom, notre conception de l’aménagement s’inscrit dans une perspective de long terme, en intégrant les contraintes environnementales et sociales à l’économie.
Enfin, comme nous l’a conseillé récemment un visiteur averti, notre ZAD pourrait être une Zone À Dupliquer. Si le modèle fonctionne, pourquoi en effet ne pas faire école, promouvoir le concept, chercher avec d’autres des améliorations, des perfectionnements. Mais bon, restons modestes, commençons par réussir notre première ZAD, avec un Zeste d’Acronymes Délicats !