Notre théâtre de poche continue sa petite croissance. Rappel des premières étapes.

Dès l’établissement des premiers dessins d’organisation de la stabulation, nous avions envisagé d’aménager un petit théâtre. C’était loin, c’était presque une idée en l’air. Le coin du « on verra bien, ce n’est pas la priorité… ».

La fonction fait partie du projet. Organiser une conférence, un débat sur un thème actuel, accueillir des enfants pour une journée classe verte, projeter un film, écouter un concert, une chorale, applaudir une troupe de théâtre. Les idées ne manquent pas. Ce théâtre est un outil complémentaire au projet des Carrés Jardin.

En février 2024, un premier week-end collaboratif, suivi d’un second en mars, ont permis de commencer cette (un peu folle) aventure de construire un petit théâtre aux Carrés Jardin. Nous avions commandé le bois de la structure des gradins à la scierie FORGE, et avec l’aide précieuse de nombreux plans, nous avons monté cette véritable charpente.

Des centaines de pièces de bois a repérer, trouver, assembler. Entre douze et quinze fidèles amis ont participé à ces journées enthousiastes.

Puis nous avons remis le couvert les 20 et 21 avril pour avancer la pose du plancher des gradins. Comme les gradins sont en forme d’amphithéâtre, il y a de nombreuses coupes à réaliser pour la pose de ce plancher. C’est long, mais le résultat est agréable à voir.

Enfin, nous avons terminé la pose de ce plancher le 01 mai. Et nous avons même terminé son ponçage avant de commencer la pose des contre-marches.

Il y a encore plusieurs étapes importantes à réaliser pour l’avancement de ce théâtre.

  • Nous devons avancer la pose du plancher de la scène. Compte-tenu des différences de niveaux entre une ancienne dalle béton de stabulation, c’est à dire pas horizontale, et une zone en terre battue, nous avons choisi de poser un lambourdage sur plots, couvert de planches de coffrage de maçonnerie, meilleur rapport résistance / cout. Nous devrons teinter ces planches en couleur sombre, plus propice à une scène de théâtre.
  • Nous devons poser les contre-marches entre les niveaux des estrades, afin d’éviter la chute d’objets sous la structure.
  • Nous devons terminer les cloisons périphériques, structure et parements en OSB, et colmater tous les petits trous qui laisseraient passer des oiseaux qui ont envie de venir nicher dans la charpente.
  • Nous projetons de peindre les murs, c’est un gros chantier.
  • Nous devons poser des chemins de câbles pour commencer la partie électrique du dispositif, audio et vidéo. Nous sommes en train de réfléchir à un équilibre équipement / budget pour satisfaire à plusieurs utilisation.
  • Pour obtenir l’obscurité, nous devons remplacer les plaques de toiture transparentes par des plaques en fibrociment pleines. Nous avons les plaques, reste à les changer.
  • Enfin, nous pourrons installer les fauteuils de seconde main, que nous commençons à recevoir de notre réseau de bienfaiteurs.

Bon, encore un peu de boulot ! Mais le jour de la première fête, qui rassemblera toutes les personnes qui nous aide à porter ce projet depuis le premier jour, se rapproche. Nous n’avons pas d’objectif de fin de chantier, seulement celui de partager des moments forts avec des gens super sympas.